Comment prendre soin d'un chien léopard Catahoula
Photo by Judi Neumeyer on Unsplash
Le chien léopard Catahoula est une race rustique et rustique qui a été développée dans le sud profond des États-Unis comme chien de ferme et de chasse polyvalent. La race est également connue sous le nom de Louisiana Catahoula Leopard Dog ou simplement Louisiana Catahoula, un clin d'œil à son lieu d'origine dans la paroisse de Catahoula, en Louisiane. En fait, le chien léopard de Catahoula est le chien officiel de l'état de la Louisiane.
Le chien léopard Catahoula est une race rare. La race est reconnue par le United Kennel Club (où elle est connue sous le nom de Louisiana Catahoula Leopard Dog). Il fait également partie du Foundation Stock Service de l'American Kennel Club, qui est la première étape du processus de reconnaissance de la race.
Bien que les chiens léopards de Catahoula soient des chiens de travail, ils sont également des compagnons de famille dévoués. La plupart s'entendent bien avec les enfants respectueux lorsqu'ils sont élevés avec eux. Ils peuvent ou non s'entendre avec d'autres animaux. Certains chiens léopards Catahoula ne s'entendent pas avec les autres chiens, en particulier avec ceux du même sexe. Parce que la race a également une forte proie, les chiens léopards Catahoula peuvent chasser ou blesser de petits animaux, y compris le chat de la famille.
Les chiens léopards de Catahoula sont peut-être mieux connus pour leur beauté distinctive. Un bon nombre de chiens léopards Catahoula ont les yeux bleus et le pelage à motif «léopard» qui est appelé dans le nom de la race. Cependant, il y a beaucoup de variations dans les couleurs et les modèles de pelage de la race. Les catahoulas sont disponibles dans une combinaison presque infinie de motifs et de couleurs, du bringé au patched en passant par la couleur unie (toute couleur autre que le blanc uni), et leurs yeux peuvent être de n'importe quelle couleur ou combinaison de couleurs (même deux couleurs différentes).
L'histoire:
Les opinions varient sur l’histoire exacte du développement du chien léopard de Catahoula. Une théorie de travail est que les chiens domestiques élevés par des Amérindiens se croisent avec des races amenées en Amérique du Nord par des explorateurs espagnols. Certaines races possibles dans le mélange comprennent les limiers, les lévriers et les mastiffs. Plus tard, les chiens qui en résultent se sont élevés avec les chiens qui accompagnaient les immigrants français arrivant dans le sud. Le Beauceron, une race de berger française, est également supposé faire partie de l'ascendance du chien léopard Catahoula.
Les premiers chiens léopards de Catahoula étaient considérés comme des chiens de chasse exceptionnels, sur le point de parfumer, de traquer et d'arborer le petit et le gros gibier sauvage, y compris les lynx roux, les cerfs, les porcs sauvages et les ours. Ils étaient également habitués à garder, à enclos et à attraper des bovins et des porcs sauvages, ce qui en faisait des chiens de travail appréciés.
Soins élémentaires:
Le pelage court à moyen du chien léopard Catahoula est lavé et porté. La plupart des Catahoulas n'ont besoin que d'un brossage occasionnel, d'une coupe hebdomadaire des ongles et de bains lorsqu'ils sont sales. Soulevez fréquemment les oreillettes pour vérifier la présence de rougeurs et de cérumen. Nettoyez les oreilles avec un nettoyant pour les oreilles sans danger pour les animaux si elles ont l'air sales et consultez un vétérinaire si elles semblent enflammées ou dégagent une mauvaise odeur.
De nombreux chiens léopards Catahoula peuvent être protecteurs et territoriaux. La socialisation et la formation précoces et intensives sont extrêmement importantes avec cette race. De nombreux experts de la race pensent que le chien léopard Catahoula n'est pas pour tout le monde, en particulier les propriétaires de chiens novices ou les maisons réservées aux animaux de compagnie sans débouchés appropriés pour l'énergie abondante de la race et ses instincts de travail.
Les chiens léopard de Catahoula ont besoin à la fois d'exercice et de stimulation mentale pour être heureux et bien élevés à la maison. La race peut devenir destructrice lorsqu'elle est laissée à elle-même. Le sage propriétaire de Catahoula combinera un exercice quotidien vigoureux sous forme de course, de randonnée, de natation ou de récupération, avec un entraînement régulier pour des activités comme la chasse, l'élevage, le pistage, l'agilité ou l'obéissance.
Problèmes de santé courants:
La plupart des chiens de race pure sont susceptibles de développer certaines maladies héréditaires. Bien que le chien léopard Catahoula soit généralement en bonne santé, la race est prédisposée à quelques problèmes de santé, à savoir la surdité et la dysplasie de la hanche. Les éleveurs réputés de Catahoula font évaluer les hanches de leurs chiens reproducteurs par la Fondation orthopédique pour les animaux (OFA) et obtiennent des tests de réponse évoquée auditive du tronc cérébral (BAER) pour la surdité. Lors de l'achat d'un chiot Catahoula à un éleveur, assurez-vous de demander la documentation que ces tests ont été effectués sur les parents.
Régime alimentaire et nutrition:
Nourrissez votre Catahoula Leopard Dog les repas programmés en utilisant une tasse à mesurer ou une balance pour peser la nourriture. Une alimentation gratuite (laisser de la nourriture toute la journée) peut entraîner une prise de poids, ce qui peut exacerber la dysplasie de la hanche, à laquelle le chien léopard Catahoula est sujet, et également contribuer à d'autres problèmes de santé comme le diabète. Si vous n'êtes pas sûr du meilleur type de nourriture pour nourrir votre chien léopard Catahoula, ou de la quantité que vous devriez nourrir, demandez conseil à votre éleveur ou à votre vétérinaire.
Plus de races de chiens et recherches supplémentaires:
Il n'y a aucun doute à ce sujet, Catahoula Leopard Dog est magnifique. De nombreuses personnes sont attirées par la race en raison de son apparence unique. Cependant, comme pour toutes les races de chiens, l'apparence ne doit pas être le seul facteur de motivation lors du choix d'un chien avec lequel vivre et aimer. En termes simples, le chien léopard Catahoula n'est pas la race pour tout le monde. Cela peut être une race difficile à entraîner et à vivre. Cette race fait mieux avec un propriétaire de chien expérimenté dans une maison avec un grand espace extérieur. Dans la bonne maison, le chien léopard de Catahoula est aimant, fidèle et parfois même clownesque avec ses membres humains.
Commentaires
Enregistrer un commentaire