Main menu

Pages

Cancer de la peau chez les chiens

 Cancer de la peau chez les chiens


Malgré le fait que les chiens sont généralement couverts de fourrure, ils peuvent encore développer un cancer de la peau. Bien que cela puisse être un facteur, l'exposition au soleil n'est pas la seule cause de cancer de la peau chez les chiens. Quelques formes différentes de cancer de la peau peuvent malheureusement affecter les chiens, et il est important que les propriétaires de chiens reconnaissent les signes potentiels de la maladie afin de la traiter le plus rapidement possible.


Qu'est-ce que le cancer de la peau chez les chiens?

Le cancer se développe lorsque des cellules anormales se répliquent de manière incontrôlée. Ces cellules anormales se développent et forment parfois des tumeurs dans la peau d'un chien. Ces tumeurs peuvent se propager à des parties éloignées du corps (métastaser), et certaines formes de cancer de la peau peuvent être mortelles, c'est pourquoi il est si important de les identifier et de les traiter dès qu'elles sont détectées.

The most obvious sign that a dog may have skin cancer is a lump or growth on the skin. Small lumps may not be as easily seen as larger lumps, especially if they are on a furry part of a dog. But not all lumps are cancerous on dogs. A veterinary exam is necessary to determine whether or not a particular lump is a problem.

Sometimes cancerous masses or skin lesions will bleed or ooze and not heal like a typical wound would. These parts of the skin may have this difficulty healing because they are filled with cancerous cells. Cancerous areas may also be painful or itchy to a dog, which could cause it to lick or itch at this area excessively, causing more trauma and subsequent bleeding. At other times, an area of cancerous skin may be discolored, thickened, or flaky.


Types de cancer de la peau chez les chiens:

Il existe de nombreux types de cancer de la peau chez les chiens. Quelques-uns des types les plus courants incluent:

  • Carcinome épidermoïde: Ce type de cancer peut être causé par l'exposition au soleil, mais il peut être le résultat d'autres causes qui ne sont pas entièrement comprises par les scientifiques. Les carcinomes épidermoïdes peuvent se propager aux tissus environnants mais n'envahissent généralement pas les ganglions lymphatiques ou les organes internes.
  • Mélanome malin: Ce type de cancer implique les mélanocytes de la peau qui sont responsables de la création du pigment ou des zones colorées. Ces tumeurs surviennent généralement sur des parties du corps d'un chien qui n'ont pas de fourrure et peuvent être de différentes couleurs. Le mélanome malin peut se propager très rapidement à d'autres parties du corps, y compris les organes internes.
  • Mélanocytomes: Également un type de mélanome, ces tumeurs sont bénignes, ce qui signifie qu'elles ne se propagent pas. Les mélanocytomes surviennent généralement sur les parties velues du corps d'un chien.
  • Tumeurs à mastocytes: Le type de cancer de la peau malin le plus fréquemment diagnostiqué chez les chiens, les tumeurs à mastocytes (MCT) sont constituées de mastocytes. Les MCT peuvent avoir diverses apparences. Il existe différents grades de tumeurs à mastocytes qui présentent différents niveaux de risque pour un chien. Les grades inférieurs de tumeurs à mastocytes ne sont pas aussi préoccupants que les grades supérieurs qui sont agressifs et se propagent dans le corps.
  • Tumeur mastocytaire de grade 1: Ceci est considéré comme une tumeur mastocytaire de bas grade et si la tumeur entière est enlevée chirurgicalement, elle est souvent guérissable.
  • Tumeur mastocytaire de grade 2: Ce grade de MCT est plus grave qu'un grade 1. Cela peut être un grade déroutant de MCT car il sera également attribué quelque chose appelé un index mitotique qui donnera plus d'informations sur la vitesse à laquelle les cellules cancéreuses se multiplient dans la tumeur. Les TCM de grade 2 à faible indice mitotique sont souvent guérissables s'ils sont complètement retirés par chirurgie dès qu'ils sont découverts, mais les TCM de grade 2 avec un indice mitotique élevé ont tendance à se propager et peuvent nécessiter une chimiothérapie ou un traitement supplémentaire après la chirurgie.
  • Tumeur mastocytaire de grade 3: Le niveau le plus inquiétant de MCT, un grade 3 se propage rapidement à d'autres parties du corps, y compris les organes internes. Avec un traitement agressif, le pronostic d'un chien n'est encore que juste.

Diagnostiquer le cancer de la peau chez les chiens:

Un vétérinaire effectuera un examen physique complet de votre chien pour rechercher des excroissances ou des lésions cutanées anormales. En cas de découverte, ils peuvent recommander une ablation chirurgicale, une biopsie ou l'aspiration de cellules afin de diagnostiquer s'il s'agit ou non d'un cancer de la peau et si oui, de quel type de cancer il s'agit. Le vétérinaire peut examiner les échantillons eux-mêmes sous le microscope et / ou les envoyer à un pathologiste pour identification. Les recommandations pour les tests de diagnostic peuvent varier en fonction de l'emplacement, de la taille, de la sensation et de l'âge de la croissance.

Traitement du cancer de la peau chez les chiens:

Certains cancers de la peau peuvent être guéris avec une ablation chirurgicale complète, mais d'autres nécessitent des formes de traitement supplémentaires ou autres, y compris la chimiothérapie, la radiothérapie et les procédures ou médicaments visant à améliorer la qualité de vie. Le traitement et le pronostic varieront considérablement en fonction du type de cancer de la peau diagnostiqué chez le chien.

Comment prévenir le cancer de la peau chez les chiens:

Il n'existe malheureusement aucun moyen efficace de prévenir tous les types de cancer de la peau. Limiter l'exposition au soleil peut aider à réduire la probabilité de développer certains types, mais la cause fondamentale de la formation de cellules cancéreuses à l'intérieur du corps n'est pas toujours bien comprise. Malgré cela, de nombreuses personnes donnent des antioxydants à leurs animaux de compagnie, car ils éliminent les radicaux libres et peuvent diminuer le développement des cellules cancéreuses, mais rien ne garantit que cela aidera. En fin de compte, nourrir une alimentation nutritive, faire beaucoup d'exercice et maintenir un poids santé sont les meilleurs moyens de maximiser les chances que votre chien puisse éviter de contracter le cancer.
reactions

Commentaires