Main menu

Pages

Calculs vésicaux chez les chiens

 Calculs vésicaux chez les chiens


Les calculs vésicaux sont des problèmes courants chez de nombreux animaux de compagnie, notamment les chats, les cobayes et les chiens. Ces calculs peuvent causer des problèmes de vessie tels que des douleurs, une inflammation, des saignements, des infections, des difficultés à uriner et, dans les cas graves, une incapacité totale à uriner, ce qui constitue une urgence potentiellement mortelle. Ainsi, bien qu'ils puissent être des problèmes courants, ce sont aussi des problèmes graves. Des mesures préventives peuvent être prises pour les chiens susceptibles de développer des calculs, et diverses options de traitement existent pour les chiens diagnostiqués avec des calculs vésicaux, en fonction du type de pierre qui s'est formée. En apprenant davantage sur les calculs vésicaux, les propriétaires de chiens peuvent être en mesure de les empêcher de se former, de savoir comment reconnaître les signes et symptômes de leur chien s'ils le font et de comprendre les options de traitement qui s'offrent à eux.

Que sont les calculs vésicaux chez les chiens?

Les calculs vésicaux, ou urolithes, comme on les appelle techniquement, sont des éléments durs ressemblant à des pierres qui se forment dans la vessie d'un chien. Ces pierres peuvent être constituées de divers minéraux, former une variété de formes et peuvent être associées à des bactéries, des cristaux et des boues. Il peut y avoir un ou plusieurs calculs vésicaux dans la vessie d'un chien et ils peuvent devenir très gros ou rester très petits. Ils sont différents des calculs rénaux car ils se forment à l'intérieur de la vessie et non dans le rein d'un chien.

Les types:

Il existe plusieurs types de calculs de la vessie que les chiens obtiennent généralement.

  • Calculs de struvite: Les struvites sont également appelés calculs de triple phosphate ou de phosphate de magnésium et sont généralement des calculs vésicaux lisses, pyramidaux et blancs. La struvite dissoute fait partie intégrante de l'urine d'un chien, mais lorsque des changements dans l'urine se produisent (souvent à la suite d'une infection bactérienne), cela peut entraîner la création de calculs. Ces pierres sont le type le plus couramment observé chez les chiens.
  • Calculs d'oxalate de calcium: Presque aussi courants que les struvites, les oxalates de calcium sont des calculs vésicaux qui affectent un grand nombre de chiens. Ces pierres peuvent varier en couleur du blanc au foncé et sont fortement texturées.
  • Calculs d'urate: Les calculs d'urate ne sont pas très courants mais sont observés chez certaines populations de chiens. Par exemple, les Dalmatiens sont génétiquement prédisposés à développer des calculs d'urate.
  • Calculs de cystine: L'un des types les plus rares de calculs de la vessie, les calculs de cystine sont généralement observés chez les chiens mâles. Cette pierre est texturée et peut varier en couleur.
  • Pierres de silice: Ressemblant à un cric, les pierres de silice sont un autre type rare de pierre de la vessie chez les chiens.

Symptômes:

Lorsqu'un chien a un problème urinaire, il présente souvent des signes et des symptômes d'inconfort et de difficulté à uriner. Le fait de lécher l'ouverture des voies urinaires indique que quelque chose peut être inconfortable ou douloureux dans cette région et que des efforts ou des pleurs en urinant peuvent également être observés chez les chiens atteints de calculs vésicaux. Des mictions ou des mictions fréquentes dans la maison peuvent également être observées chez les chiens présentant des calculs vésicaux en raison de la douleur ou de l'inconfort qu'ils ressentent. Même si leur vessie n'est pas pleine, les chiens peuvent ressentir le besoin d'uriner. Dans de rares cas, les chiens peuvent devenir complètement incapables d'uriner, ce qui constitue une urgence potentiellement mortelle.

Le sang dans l'urine est l'un des signes les plus évidents de la présence de calculs vésicaux chez un chien, mais d'autres problèmes de santé peuvent également causer ce symptôme. Lorsque les calculs vésicaux irritent la paroi de la vessie, du sang est libéré dans l'urine. Parfois, des caillots sanguins sont observés, mais d'autres fois, l'urine est rose ou rouge en raison de la présence de globules rouges. S'il y a de la neige sur le sol où votre chien urine, cela rendra ce symptôme d'autant plus évident.

Comment diagnostiquer les calculs vésicaux chez les chiens:

Les rayons X sont l'outil de diagnostic le plus couramment utilisé par les vétérinaires pour confirmer qu'un chien a des calculs vésicaux. Étant donné que les calculs de la vessie sont des objets contenant des minéraux, ils reflètent souvent les rayons X et apparaissent sous forme d'objets blancs à l'intérieur de la vessie de votre chien. Un petit pourcentage de calculs vésicaux, tels que les calculs d'urate ou toute pierre minuscule, ne reflètent pas bien les rayons X et se manifestent mieux à l'échographie.

Votre vétérinaire peut également soupçonner que votre chien a ou est à risque de calculs en raison de la présence de cristaux (struvite ou oxalate de calcium, par exemple) dans un échantillon d'urine frais. Ces cristaux peuvent être vus lorsque l'urine est examinée au microscope lors d'une analyse d'urine.

Facteurs de risque:

Certains chiens sont plus susceptibles de développer des calculs vésicaux que d'autres. Par exemple, les dalmatiens, les bulldogs anglais et les personnes atteintes de certains types de maladies du foie sont plus susceptibles de développer des calculs d'urate que les autres chiens. Les femelles de toutes les races sont plus susceptibles que les mâles de développer des calculs de struvite, mais les mâles sont plus susceptibles que les femelles de développer des calculs d'oxalate de calcium. Les chiens souffrant d'infections des voies urinaires sont plus susceptibles de développer des calculs de struvite que les chiens sans infections des voies urinaires.

Shih tzus, yorkies, bichon frises, lhasa apsos et schnauzers miniatures sont à risque de développer des pierres de struvite ou d'oxalate de calcium, et les bergers allemands et les chiens de berger anglais (parmi d'autres races) sont plus susceptibles de développer des calculs de silice que les autres chiens. Les chiens dont les membres de la famille ont développé des calculs de cystine sont plus susceptibles que les autres de développer eux-mêmes des calculs de cystine.

Tout chien qui a des antécédents de calculs vésicaux doit être considéré comme présentant un risque élevé de récidive.

Traitement:

Des changements alimentaires et des médicaments pour dissoudre les calculs peuvent être recommandés par votre vétérinaire en fonction du type de pierre présent dans la vessie de votre chien. Les calculs de struvite sont le type de pierre le plus courant qui peut être dissous en suivant un régime alimentaire spécial.

La chirurgie pour enlever les calculs est le traitement le plus couramment utilisé pour les calculs vésicaux qui ne peuvent pas être dissous. Briser les pierres par ultrasons est une option dans certains cas. Il est disponible dans les hôpitaux vétérinaires spécialisés. Une fois brisées en morceaux suffisamment petits, les calculs peuvent ensuite être évacués par l'ouverture des voies urinaires.

Le rinçage de très petites pierres de la vessie avec une solution saline peut également être fait. Certaines pierres sont suffisamment petites pour passer à travers l'ouverture des voies urinaires sans avoir à les briser par dissolution ultrasonique afin que votre vétérinaire puisse les retirer à l'aide d'un cathéter et d'une solution saline pour les évacuer de la vessie.

Comment prévenir les calculs vésicaux chez les chiens:

Si vous avez un chien qui présente un risque accru de calculs vésicaux, votre vétérinaire peut vous recommander de suivre un régime spécial conçu pour diminuer le développement des calculs. Ils recommanderont également d'augmenter l'apport hydrique pour encourager la miction régulière et réduire la concentration d'urine.

Enfin, si un chien a des antécédents de calculs liés à une anomalie génétique, ce chien ne doit pas être utilisé à des fins de reproduction.
reactions

Commentaires